Date du début du Ramadan 2014-1435

Date du début du Ramadan 2014-1435

15 mai 2014
4 min read

Selon la mosquée de Paris, cette année la date du début du mois de Ramadan 2014-1435 est le dimanche 29 juin et la fin est prévue vers le 28 juillet 2014 (Aid al fitr 2014).

Nous serons donc en plein été et il va faire très chaud puisque les températures avoisineront les 30 degrés en France. Par ailleurs, les journées seront longues car le coucher du soleil sera observé aux alentours de 22h00 (plus ou moins selon les régions).

Il reste seulement quelques semaines aux musulmans pour se préparer au mois béni du Ramadan. En effet, le 31 mai 2014, nous serons dans le mois de Chaabane. C’est un mois où le jeûne est vivement recommandé, ainsi que tous les actes d’adorations permettant ainsi au jeûneur de débuter en douceur.

Un hadith appuie les mérites du jeûne durant ce huitième mois hégirien. Il n’est pas obligatoire, mais il est une tradition prophétique, qui plus est grandement récompensée:

Le compagnon Oussama Ibn Zaïd (radhia Llahou anhou) raconte:  »Le Messager d’Allah (salaLlahou alayi wa sallam) jeûnait certains jours d’affilés à tel point que nous pensions qu’il ne s’arrêtait jamais. Et il mangeait certains jours d’affilés à tel point qu’il ne jeûnait plus si ce n’est deux jours par semaine. Il les consacrait séparément au jeûne en dehors des périodes où il jeûnait. Il n’y a pas un mois où il se consacrait le plus au jeûne que pendant Chaabane.

D’après sa femme Aicha : « Le Messager de Dieu jeûnait au point que nous nous disions qu’il ne romprait plus son jeûne puis il y mettait fin de sorte que nous nous disions qu’il n’allait plus jeûner. Je ne l’ai jamais vu jeûner un mois entier en dehors du Ramadan. Je ne l’ai jamais vu jeûner aussi fréquemment qu’en Chaabane », ont rapporté Al-Boukhari et Mouslim, deux grands savants érudits connus pour leur grande mémorisation de hadiths.

L’association Coeur Maroc souhaite à tous les musulmans du Maroc, de France et d’ailleurs, un joyeux Ramadan. Qu’Allah vous guide dans ce mois béni!

A l’occasion du Ramadan 2014/1435, nous avons mis à votre disposition plusieurs projets afin de répondre à ce qui vous touchent le plus.

Vous pouvez effectuer :

  • un don financier et selon nos capacités nous le remettrons aux bénéficiaires choisis dans les plus brefs délais. (sauf exception le don sera en nature)
  • un don matériel
  • soutenir le bénéficiaire en le contactant ou en lui rendant visite s’il est d’accord, pour cela contactez nous.

 

Voici les horaires des prières du mois du Ramadan.

Qu’est-ce que le Ramadan?

Le jeune du mois de Ramadan est un pilier de l’islam et constitue une obligation pour tout adulte ou personne pubère. De l’aube au coucher du soleil, les musulmans s’abstiennent de manger, de boire ou encore d’avoir des relations sexuelles avec leur époux, des choses qui hors période de Ramadan sont totalement licites. En d’autres termes, durant le mois de Ramadan le croyant se prive (de l’aube au coucher du soleil) de choses qui pour lui sont normalement licites afin de s’éloigner des choses qui sont illicites.

Les 10 derniers jours du Ramadan sont considérés comme hautement bénis, et en particulier la 27ème nuit, la nuit du destin, Laylat al-Qadr, nuit pendant laquelle le Coran a été révélé à Mohammed. Pour beaucoup de musulmans pieux, cette période est marquée par une intensité spirituelle toute particulière, et ils passent ces nuits à prier et à réciter le Coran. Les trois jours après le mois de Ramadan sont des jours de fête, appelés l’Aïd-al-Fitr – La fête de la fin du jeûne.

Quels sont les intérêts du Ramadan?

  • Spirituellement: mois exceptionnel, le jeûne va accroître la piété et l’obéissance à Dieu tout en mettant fin aux vices. C’est le moment pour suivre la tradition des prophètes de l’Islam si cela n’est pas le cas. Le mode de vie des prophètes est un modèle de piété pour tout être humain vivant sur terre.
  • Physiologiquement et biologiquement: le jeûne permet de nettoyer le corps de toutes les toxines, les graisses et le sucre accumulés durant le reste de l’année. L’abstinence de nourriture et de boissons va entraîner une perte des kilos superflus et de retrouver son poids de forme à condition de ne pas se gaver la nuit. Le jeûne va également guérir le corps puisque l’énergie attribuée normalement au processus de digestion va être concentrer essentiellement sur le système immunitaire agissant donc comme un moyen curatif naturel (maladie chronique comme l’arthrose, le diabète de type 1, les allergies de peaux tels que le psoriasis, l’eczéma, l’acné, les troubles de la digestion, etc.).
  • Psychologiquement: Le jeune va rappeler la dureté de la situation que vivent les personnes n’ayant pas la capacité de se nourrir suffisamment. Par ailleurs, jeûner durant un mois étant assez éprouvant pour le corps et l’esprit, cela va jouer sur le mental en renforçant la confiance et l’estime de soi. Le jeûneur se rendra également compte de la grande résistance physique de l’être humain. Enfin, une fois les 3 premiers jours achevés, le jeûneur ressent une sensation d’apaisement et de sérénité physique et mentale.

Selon Abou Hourayra (ra) , le Prophète (pbsl) a dit :

Quiconque jeûne le mois de Ramadan poussé par sa foi et dans l’espoir de la récompense Divine, Allah l’absout de tous ses péchés passés. (Al Boukhary, Mouslim)

Le ramadan est l’occasion de renforcer sa foi en Allah et de multiplier les bonnes œuvres: sadaka, lire régulièrement le coran, faire des prières surérogatoires (facultatives), aider les autres dans la limite de ses capacités, etc.