Ramadan 2012: Les bienfaits du jeûne
Outre le côté religieux, jeûner apporte beaucoup de bienfaits sur la santé. Par exemple, elle permet de nettoyer l’organisme régulièrement de ses toxines. Il permet la régénération cellulaire, une petite perte de poids grâce à l’élimination des réserves graisseuses et la stimulation des défenses immunitaires. Le docteur Noreen A. Kassem nous explique ce qui arrive à notre corps durant le jeûne.
« Une élimination plus rapide des tumeurs »
Au cours de jeûne, votre corps produit sa propre énergie en brûlant les ressources stockées à partir des excès de graisses, les glucides et les sucres pour produire de l’énergie. Le foie est l’organe le plus important dans ce processus économique, il convertit les matières grasses dans en des produits chimiques appelés corps cétoniques qui sont ensuite utilisés comme source d’énergie.
La désintoxication est l’un des avantages les plus importants du jeûne. Le processus du jeûne permet au corps de se tenir en bonne santé : comme la désintoxication du colon, du foie, des reins, des glandes lymphatiques des poumons, de la peau et d’éliminer ou de neutraliser les toxines. Ce processus s’accélère pendant le jeûne ainsi le corps décompose les graisses. Les produits chimiques et les toxines absorbées par les aliments durant l’iftar sont stockés dans les réserves de graisse et utilisé au cours de la journée de jeûne.
Le jeûne est aussi un remède pour l’esprit, le corps et l’âme. Au niveau physique, l’énergie et les ressources sont détournées de l’appareil digestif (qui est constamment à la surconsommation à cause des denrées alimentaires) permettant au corps de guérir, de se reconstruire et de se reconstituer. Des études médicales montrent que, durant un jeûne, des excroissances tissulaires anormales telles que les tumeurs manquent d’éléments nutritifs et sont donc plus susceptibles d’être décomposés et éliminés de l’organisme.
Le jeûne permet à l’organisme d’exploiter ses ressources à leur plein potentiel et de se concentrer sur la reconstruction à partir d’un niveau microscopique ainsi l’ADN et l’ARN deviennent plus efficaces dans la transcription des protéines et les tissus de l’organisme.
D’autres changements dans le corps au cours du jeûne incluent une légère diminution de la température corporelle due à une baisse du taux métabolique et générale des fonctions corporelles. Le taux de glycémie et le taux métabolique (liquides du foie) sont réduits afin d’économiser l’énergie. Le système digestif, qui est très souvent surchargés, et sans cesse en fonctionnement, permet aussi de se nettoyer par elle-même pour une digestion plus efficace et une meilleure absorption des nutriments.
Pendant le jeûne le système digestif est au repos. Toute l’énergie consacrée habituellement aux nombreuses heures de digestion (2 à 4 heures 3 fois par jour) va être économisée.
La muqueuse de l’estomac et des intestins prennent le temps de rétablir les glandes et les muscles, et enlever les « déchets ». Plusieurs autres processus qui soutiennent l’infrastructure de base du corps augmentent au cours du jeûne, la production d’hormones par exemple augmente ainsi que l’antivieillissement de l’hormone de croissance.
Les bienfaits du jeûne sont nombreux :
– Perte de poids : la perte de poids ne doit pas être la motivation du jeûneur bien qu’elle soit réelle, de 5 à 10 % du poids de départ, plus pour les hommes, moins pour les femmes. Une personne sans surpoids ne perdra que le strict minimum qu’elle reprendra d’ailleurs à l’issue du jeûne.
– Elimination des graisses superflues, des toxines…
– Régénération : le gain d’énergie est orientée vers la guérison et la cicatrisation
– Augmentation des défenses immunitaires
– par la force des choses, arrêt des mauvaises habitudes : thé, café, chocolat, cigarette, etc. tabac…
– Peau neuve (jeunesse, souplesse) : le nettoyage profond du corps transparaît à l’extérieur
– Prévention : maladies, vieillissement prématuré, troubles de la ménopause.