Présentation de l’association Tazzanine

Présentation de l’association Tazzanine

29 septembre 2012
2 min read

Historique

La crèche de l’hôpital Hassan II a été construite en 1967, au départ elle était destinée aux enfants des mamans hospitalisées qui devaient récupérer leur enfant a leur sortie de l’hôpital. Petit à petit elle s’est transformée en crèche pour enfants abandonnés.
Depuis 1992 c’est le Lions club Agadir Tilila qui prenait en charge la crèche de l’hôpital Hassan II. Étant donné que c’est un organisme international le Lions club recevait difficilement des subventions de l’État et il y avait aussi une réticence à faire des dons de la part des particuliers.
Ce qui a conduit les mêmes membres de Tilila à créer l’association marocaine Tazzanine en 2003 pour pouvoir bénéficier de subventions de l’État.
Cette création de Tazzanine a démarré par le réaménagement des locaux de la crèche qui a été pris en charge par la Région Souss Massa Draa et de son équipement par l’ambassade de Canada.

Le public

24 bébés de 0 à 9 mois, 23 bébés de 9 mois à 2 ans, 25 enfants de 2 à 6 ans, 10 enfants de 6 à 10 ans et 8 enfants de 10 à 16 ans.

Le personnel

Directeur, Gouvernante, des Éducatrices, 20 monitrices (2 équipes de jour et 2 équipes de nuit), 2 cuisinières, 1 Aide cuisinière lingère, 2 femmes de ménage, 1 chauffeur, 1 assistant social et 1 agent de service.

Les missions

L’action principale de Tazzanine est la prise en charge totale des enfants abandonnés 24h sur 24, 365 jours par an en subvenant à tous leurs besoins tels que la nourriture, l’hygiène, habillement.
L’association finance aussi le paiement d’assurances et de fournitures scolaires pour 15 enfants scolarisés dont 13 enfants handicapés.
Elle gère également les soins médicaux et paramédicaux (kinésithérapie, psychomotricité) des enfants

Par ailleurs, le personnel met en oeuvre des activités au profit des enfants à la crèche ou à l’extérieur pour assurer leur épanouissement psychologique (goûters et spectacles offerts dans les hôtels, plage, piscine, jardins public, etc.)

Tazzanine organise toutes les fêtes religieuses à la crèche (Aïds, achoura etc.)

Enfin, elle participe à la création d’une dynamique de coopération avec les associations locales et internationales.

Les subventions

La commune urbaine d’Agadir, la région Souss Massa Draa, le Conseil Général de la Loire Atlantique, le Ministère de développement social, de la famille, et de la solidarité, Entraide Nationale

Par ailleurs, afin de compléter ces financement, l’association organise des évènements pour collecter de dons en nature et en argent (journée porte ouverte, après midi pour dames).