Partenariat avec l’école de Mezguitame
L’association Coeur Maroc a contracté un partenariat avec une école rurale situé dans la région de Taza dans un village appelée Mezguitane.
Parrainage
Notre collaboration porte sur le parrainage collectif d’une classe de 23 élèves. Ils ont entre 8 et 14 ans et la classe est divisée en 4 niveaux scolaires.
Le parrainage collectif comme son nom l’indique, s’adresse à une classe entière.
Pourquoi le parrainage collectif à Mezguitane
Nous avons choisi cette formule car il nous paraît plus cohérent d’offrir des dons à la totalité de la classe plutôt qu’à un seul élève. Nous ne voulons pas discriminer les enfants d’autant plus qu’ils sont déjà dans une situation de pauvreté.
De plus, il aurait été difficile de trouver 23 parrains en même temps.
Objectifs du parrainage
- Permettre aux enfants de retrouver l’envie d’apprendre. En effet, les conditions en classe sont difficiles du faite de parasites: pas de local fermé et tempéré (la neige ou la chaleur extrême nuis à la mise au travail); les murs sont sales, abîmés et sans décoration ludique, aucun affichage éducatif.
- Favoriser l’acquisition des apprentissages. L’absence de matériel pédagogique empêche les élèves de progresser.
Les besoins des élèves
- des fournitures scolaires divers
- du matériel pédagogique
- des vêtements adaptés à la température extérieure
- des baskets car ils font plusieurs kilomètres à pied par jour pour arriver jusqu’à l’école
- une classe propre avec de la peinture
En contre partie
L’association Coeur Maroc et l’école de Mezguitane s’engage à:
- Le parrain à la possibilité de faire parvenir aux enfants des courriers, l’adresse sera bientôt précisée. Il s’agira de l’adresse de l’institutrice (Sanae) car dans un tel lieu géographique l’école n’a pas de boite aux lettres. Vous pourrez aussi leur rendre visite.
- Le parrain à aussi la possibilité de se déplacer dans l’école auprès des élèves afin de se rendre compte de leur situation.
- Transmettre à la demande les justificatifs des achats effectué grâce aux dons. A tout moment, vous avez le droit de demander des comptes par rapport à vos dons.
Bientôt, sera disponible les photos des enfants concernés par l’opération mais aussi leur nom et prénom respectif.
Pour souscrire au parrainage, remplissez le formulaire.