Parrainage concrétisé pour la famille El Batoul à Khenifra
Durant cette semaine, l’antenne de Taza et les membres de l’association Coeur Maroc sont allés effectuer des actions à Khenifra.
Les bénévoles avaient comme mission de rencontrer l’association AGIR et de distribuer du matériel à la famille El Batoul grâce au parrainage de Mr Rachid.
Mardi 27 août 2013
C’est mardi 27 août 2013, que les bénévoles sont arrivés à Khenifra où l’association AGIR nous attendait. Elle nous a d’ailleurs réservé un accueil très chaleureux !
De Gauche à droite, le président de l’association AGIR, bénévole de l’antenne de Taza, responsable de l’antenne de Taza, le vice président de l’association Coeur Maroc, le secrétaire de l’association AGIR suivis d’un autre membre du bureau.
Une fois les présentations effectuées, nous avons débuté le travail en allant rendre visite à la famille El Batoul. Nous quittions le centre ville pour nous rendre dans un quartier pauvre de la ville. Des maisons ressemblants à des cabanes, ni d’eau, ni l’électricité, la gorge commença à nous serrer.
Malgré ce sentiment d’impuissance, nous avons eu le plaisir de rencontrer cette femme veuve depuis deux ans, ainsi que ses 2 garçons Jawad (16 ans) et Anouar (13 ans).
Malgré le manque de moyen matériel à l’intérieur de la maison et l’absence de lumière, Mme El Batoul à tenu a nous offrir le thé. Elle alluma une bougie en cire et nous commençâmes à discuter de ses besoins les plus urgents et de ceux de ses enfants.
Mercredi 28 août 2013
Le lendemain matin, rendez vous à 10h précise pour effectuer à Khenifra les achats déterminés en concertation avec les 2 associations:
- 3 matelas
- 3 couvertures
- un four à gaz
- une plaque à gaz
- une glacière pour garder l’eau au frais pour les mois les plus chauds
- une table et 3 chaises
- un cartable chacun rempli de fournitures scolaires (petites fournitures, cahiers, feuilles, trousses)
Grace à l’association AGIR tout s’est très bien déroulé, l’action a été tellement bien préparée que dès 12h30 nous avons pu nous rendre chez la famille El Batoul pour lui remettre les dons.
Arrivée chez la famille El Batoul, nous étions heureux et fières d’apporter tout ce matériel à la maman, à Anouar et à Jawad mais en même temps nous avons eu un pincement au cœur pour les voisins qui nous regardaient envieusement.
Lors de notre venue, nous avons également apporté de nombreux vêtements de nourrissons et d’enfants jusqu’à 6 ans. Par la suite ses vêtements seront distribués par l’association AGIR à des familles résidant dans le même quartier que Mme El Batoul, ainsi que dans d’autres quartiers défavorisés.
Remerciement
L’association Coeur Maroc, l’association AGIR et la famille El Batoul avant toute chose, remercie Mr Rachid le parrain qui a rendu cette action de solidarité réalisable!
Ces quelques dons ont eu comme vocation de redonner espoir à Mme El Batoul et de se battre pour ses 2 fils malgré la pauvreté et l’absence de son mari.
Cette action n’est qu’une première pour cette famille de khenifra puisque chaque mois une très belle somme leur est attribuée!
L’association Coeur Maroc remercie l’association AGIR pour le professionnalisme dont ils ont su faire preuve. Cette rencontre nous a permis de renforcer nos liens d’amitiés et de pérenniser notre collaboration.
Suite à cette opération à Khenifra, l’association Coeur Maroc souhaite intervenir davantage à Khenifra en faveur des familles et des enfants nécessiteuses.
L’association Cœur Maroc remercie également la responsable de l’antenne de Bourg en Bresse, ainsi que tous les bénévoles et les donateurs pour avoir rendu possible l’envoi des vêtements pour les enfants de Khenifra.