Présentation de l’association Nos objectifs, nos actions…
Pourquoi Coeur Maroc?
Membre de l’association Cœur Algérie (soutien les orphelinats et familles algériennes en grandes difficultés), l’une des fondatrices a décidé d’élargir l’aide à un autre pays du Maghreb en créant Coeur Maroc.
L’association Cœur Maroc intervient en faveur des enfants marocains en difficulté sociale et matérielle ainsi que leur famille. Nous intervenons auprès d’écoles, d’associations mais en majorité auprès de familles où le père est absent (femme veuve ou célibataire).
Nous souhaitons favoriser l’autonomie des familles en comblant les besoins matériels primaires et en mettant en valeur le droit à l’éducation pour les enfants afin de leur permettre d’avoir un meilleur avenir pour eux et leur famille.
Quels sont les objectifs de Coeur Maroc ?
- Cœur Maroc a pour objectif de soutenir notamment matériellement les enfants marocains issus de familles pauvres où le père est absent. L’intérêt est aussi de changer la société de consommation dans laquelle nous vivons en donnant une deuxième vie aux affaires.
- L’association souhaite renforcer la solidarité, que ce soit en France ou au Maroc.
- Enfin, Cœur Maroc met à disposition des personnes désireuses de « donner », une organisation, des moyens, un réseau, etc. afin de concrétiser leur projet.
En clair, l’association est un dispositif au service des donateurs pour les enfants marocains.
Quelles sont les principales actions ?
Nous intervenons plutôt au niveau matériel en suivant 4 temps forts sur l’année:
- le ramadan : distribution de paniers alimentaires
- la rentrée scolaire : distribution de kit cartables
- l’Aid el Adha : budget par famille pour répondre à leurs besoins personnels
- l’opération hivernale : distribution de vêtements, couvertures pour préserver les populations du froid
Parallèlement, nos organisons des parrainages.
Enfin, sur demande, nous organisons également des stages d’étudiants ou des missions humanitaires de courtes durées.
Si nous ne pouvons pas répondre à votre demande, recherchez une association dans l’annuaire AssoHelp .
Où intervient Coeur Maroc ?
Nous pouvons intervenir dans toutes les zones géographiques du Maroc dans la mesure où nous avons des bénévoles disponibles, rigoureux et de confiance pour réaliser les actions.
Actuellement nous intervenons dans ces différentes villes : Khenifra, El Mihammedia, Casablanca, Marrakech, Tiznit, Taroudant.
Nous agissons auprès de familles en milieu rural ou urbain ou bien d’écoles en milieu rural. Nous travaillons en collaboration avec les associations locales notamment pour avoir une légitimité auprès des autorités marocaines et pour leurs connaissances.
Nous privilégions les familles veuves avec des enfants. Nous nous efforçons de suivre les mêmes familles afin d’essayer de les faire sortir de la pauvreté.
Concrètement au Maroc
- Aller au contact des personnes pour faire un état des lieux de la situation et suivre la famille sur le long terme,
- Prendre contact avec les autorités locales et agir en collaboration avec eux,
- Réceptionner les dons envoyés depuis la France,
- Distribuer aux enfants les dons demandés,: matériel de premières nécessités, matériel de puériculture, pédagogique et éducatif, des fournitures scolaires, ainsi que des vêtements et des chaussures,
- Organiser des animations en faveur des publics d’enfants et d’adolescents,
- S’assurez que les dons soient bien détenus par les bénéficiaires,
- Accompagner les bénévoles lors des séjours humanitaires.
Concrètement en France
- Créer des antennes réparties uniformément par rapport à la France;
- Organiser des événements et des actions en lien avec les valeurs de l’association pour répondre aux 4 temps forts de l’année;
- Récolter des dons matériels, financiers et promouvoir l’association à travers toute la France ;
- Accompagner les étudiants, toutes personnes qui souhaitent monter un projet humanitaire avec Cœur Maroc
- Parrainer des enfants
Vision de la pauvreté de Coeur Maroc
La pauvreté est la condition d’un être humain qui est privé de ressources et de moyens. Au sens économique, elle désigne les manques naturels, financiers qui sont vécus par des personnes, un groupe de personne ou une région du monde.
La pauvreté est un phénomène social, qui est une situation à laquelle on n’aperçoit pas de solution immédiate et radicale. Le manque de ressources matérielles, comme la nourriture, l’accès à l’eau potable, les vêtements, le logement, et l’éducation, restent un problème majeur pour ce phénomène social.
La pauvreté existe sous plusieurs formes :
- La pauvreté pécuniaire qui est le manque d’argent entraînant les difficultés, pour se nourrir, s’habiller et se loger.
- La pauvreté se démarque aussi par des conditions de vie qui consiste à l’insatisfaction des besoins primaires qui permettent de mener une vie convenable dans la société d’aujourd’hui
- La pauvreté a d’autres dimensions autres que économiques et financières mais aussi sociales, culturelles, politiques et ethniques dont les problèmes compliquent beaucoup les politiques de lutte contre la pauvreté.
Les financements des projets
La première source de financement des projets est le don de particulier. L’association reçoit des dons ponctuellement mais si cela est nécessaire nous faisons un appel à projet pour obtenir le financement d’une action.
L’ensemble des cotisations permettent de financer les frais de l’association comme l’assurance, la banque, l’hébergement et le nom de domaine du site internet. Il y a peu de dépenses.
Pour l’heure nous n’avons jamais eu besoin de demander des subventions à des organismes car d’une part les donateurs sont très généreux et d’autre part nous réalisons des projets de petites envergures.