La zakât (l’aumône)
D’après Abdallah Ibn Abbas (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a imposé l’aumône de rupture du jeûne comme purification pour le jeûneur des paroles futiles et grossières et comme nourriture pour les pauvres. Celui qui la donne avant la prière (*) elle est alors une zakat acceptée et celui qui la donne après la prière c’est une aumône parmi les aumônes.
(Rapporté par Abou Daoud n°1609 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(*) La prière dont il est question est la prière du ‘id. C’est à dire que la Zakat Al Fitr doit forcément être donnée avant la prière du ‘id et il est possible de la donner deux ou trois jours avant le ‘id.
Qu’est-ce-que la zakât?
Le premier sens du mot arabe zakât est purification. En effet, la zakât est le troisième pilier de l’Islam et est une manière, dans sa signification première, de se purifier au travers des biens que l’on a acquis légalement.
L’aumône est une obligation pour tous les musulmans qui en ont les moyens comme indiqué dans le Coran:
Sourate 9, Verset 103
Prélève de leur bien une aumône par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Dieu est Audiant et Omniscient.
Sourate 57, Verset 11
Quiconque fait à Dieu un prêt sincère, Dieu le lui multiplie, et il aura une généreuse récompense.
Quels sont les deux sortes de Zakat?
Il existe une zakât particulière obligatoire que l’on verse avant la fin du mois de Ramadan, c’est la Zakât al-Fitr (aumône de la rupture du jeûne). Elle est équivalente à un saa (quatre portions remplissant totalement les deux mains) d’une denrée alimentaire consommée couramment dans le pays où l’on vit. Étant destinée aux plus démunis, elle a pour but de purifier le jeûneur de ses péchés commis pendant le mois de ramadan. Sa quantité est évaluée à un « Saa’ », mesuré par quatre fois la contenance des deux mains (environ 2,10 livres) de la nourriture la plus généralement en usage dans la région, telle que blé, orge, dattes, riz, raisin sec, fromage, etc.
Cette zakat est réservée aux mêmes catégories de gens que pour la Zakât Al Maal.
La Zakât al-Mâl (aumône légale) est imposée annuellement sur les ressources financières supérieures à 85 grammes d’or (2,5 % d’acquittement), le bétail, les marchandises, les ressources extraites du sol, les fruits, légumes, céréales.
Quels sont les bienfaits de la Zakât?
La Zakât permet de purifier l’âme humaine de l’avarice, de l’avidité et de la convoitise.
Elle aide les pauvres et les plus démunis. La zakât favorise ainsi une véritable entraide sociale en étant une oeuvre d’utilité public.
Enfin, elle limiter l’accumulation et la concentration de biens chez les riches afin qu’ils ne soient pas aux mains d’une minorité de la société.
Qui peut bénéficier de la Zakât?
Il y a huit catégories de personnes ayant droit à la zakât :
Le pauvre. Il n’a pas de quoi subvenir à ses besoins ainsi qu’à ceux dont il a la charge (épouse(s), parents, enfants, etc.). Ses besoins sont la nourriture mais aussi le logement, les vêtements, etc. De même, il est possible que des non-musulmans dans le besoin puissent en bénéficier.
Le nécessiteux. La différence avec le pauvre est illustré dans le hadith suivant :
« Le nécessiteux n’est pas celui qui va d’une personne à une autre, congédié par une bouchée ou deux, par une ou deux dattes, mais le nécessiteux est celui qui n’a rien à dépenser et dont on ne soupçonne pas la privation pour lui venir en aide et qui ne se présente pas pour demander l’aumône. » (Sahih Al-Boukhari)
Les collecteurs de la zakât qui se déplacent de maison en maison. Il y a aussi les secrétaires et les intendants qui s’occupent de la gestion de cette aumône.
Les nouveaux convertis. La zakât peut être utilisée afin de raffermir le cœur des personnes qui viennent juste de se convertir.
L’affranchissement des esclaves musulmans. Ainsi, le musulman désireux de plaire à Dieu rachète et affranchi un ou plusieurs esclaves.
Les endettés. Les personnes ayant contractés une dette dans un but pieux peuvent bénéficier de la Zakât afin de s’en acquitter.
La voie de Dieu. La voie de Dieu comprend principalement la guerre sainte (utilisée par exemple pour l’équipement, le ravitaillement, etc.) mais aussi tout ce qui est d’utilité public tels que la construction d’hôpitaux, de dispensaires, l’achat de fournitures pour les mosquées. La guerre sainte est cela-dit prioritaire.
Le voyageur. Celui qui est loin de chez lui et qui a besoin de se nourrir ou se vêtir par exemple. Il peut bénéficier de la zakât. S’il est riche et a la possibilité d’emprunter de l’argent, il doit le faire plutôt que de bénéficier de la Zakât.
Quel est le montant de la Zakât à verser?
Zakât al-Mâl: Calculer la Zakât al-Mâl
Zakât al-Fitr: Elle a été fixée cette année à 5 € par personne à charge, même pour un nourisson qui vient de naître juste avant l’aïd el fitr.