Importante manifestation à Casablanca contre le gouvernement de Benkirane
A l’heure où les tensions sociales sont exacerbées par le fort taux de chômage entre autres, environ 50 000 personnes selon les estimations d’un député de l’opposition parlementaire ont défilé ce dimanche 27 mai dans les rues de la capitale économique. Il s’agit de la plus grande manifestation dirigée contre le gouvernement du premier ministre Abdelilah Benkirane installé depuis Janvier dernier.
Les appels à manifester dans les rues de Casablanca ce Dimanche de la Confédération démocratique du Travail et la Fédération démocratique du Travail, deux syndicats proches de l’Union socialiste des forces populaires (USFP, opposition parlementaire) ont eu un écho favorable. Ainsi, « 50.000 personnes ont répondu présents lors de cette manifestation pour appeler le gouvernement à ouvrir un dialogue véritable face à la tension sociale de notre pays », selon le témoignage de Hassan Tariq, député UFSP recueilli par l’Agence France Presse.
Selon les estimations d’un responsable de la police indiquées à l’AFP, le nombre de manifestants tourne autour de 15 à 20.000 individus dispersés dans plusieurs artères de Casablanca.
Les manifestants se sont déplacés du rond-point de Dakar à celui de Mers Sultan et « ont sillonné les grandes artères de la plus grande ville du Maroc, en scandant des slogans hostiles au gouvernement ». Les récriminations à l’encontre du premier ministre et de Fouad Ali El Himma, conseiller du Roi Mohamed VI ont été vives. Les deux personnalités sont jugées par les manifestants comme les « deux faces d’une même monnaie ».