L’eau potable dans les zones rurales
Ce résultat constitue le fruit des investissements consacrés au programme de généralisation de l’approvisionnement du monde rural en eau potable et qui se sont élevés à plus de 13 milliards de dirhams (MMDH) durant la période 1995-2011. Le programme cible une population rurale de l’ordre de 12,3 millions d’habitants, a précisé M. Douiri en réponse à une question orale lors de la séance hebdomadaire de la chambre des représentants.
Le ministre a ajouté que l’Office national de l’eau potable (ONEP) a mis en place un programme ambitieux visant à généraliser l’approvisionnement du monde rural en eau potable pour la période allant 2011-2016, avec une enveloppe d’environ 5 MMDH. L’objectif de ce programme est d’atteindre un taux d’approvisionnement de 96% à l’échelle nationale, et d’au moins 80% dans chacune des régions du Royaume.
L’ONEP, en collaboration avec la Direction générale des collectivités locales relevant du ministère de l’Intérieur, met en oeuvre un programme d’approvisionnement en eau potable visant les zones isolées, avec une population globale de 550.000 habitants, mobilisant une enveloppe de 725 millions de dirhams (MDH), a indiqué M. Douiri.