Antenne de Clermont-Ferrand, projet « Un nouveau souffle pour l’école Aljil Aljadid »

Antenne de Clermont-Ferrand, projet « Un nouveau souffle pour l’école Aljil Aljadid »

17 février 2015
4 min read

Suite à la participation en faveur de la caravane médicale et humanitaire de décembre 2014 vers Tiznit (Aït Moussa Ou Ali), organisée par le Club Rotaract casa Zenith et l’association Agard N’tgidar, l’antenne de Clermont-Ferrand poursuit vers cette collaboration mais cette fois-ci en faveur de l’école du village d’Aït Moussa Ou Ali.

L’association Coeur Maroc en partenariat avec l’association Agard N’tguidar souhaite offrir « Un nouveau souffle pour l’école Aljil Aljadid »

Présentation du projet, Un nouveau souffle pour l’école Aljil Aljadid

Ce projet s’inscrit dans une volonté des membres de l’Association Agard N’tguidar pour le développement rurale, de donner un nouveau souffle à la seule école de la région appelée Aljil Aljadid (Nouvelle génération).

Cette dernière a été fondée il y’a 14 ans en 2001 au sein de la commune rurale Tnine Aday, arrondissement d’Anezi Province de Tiznit au sud du Maroc, et exactement dans un douar portant le nom de : Tizi Ounbed. Dans ce douar, l’agriculture et l’élevage des bétails sont en tête des activités économiques des habitants.
Cette région très calme se situe à 20 km de la Commune rurale d’Anezi, et aux environs de 65 km de la ville de tiznit au sud du Maroc.

Présentation de  l’établissement scolaire

Aljil Aljadid est un secteur scolaire composé de trois unités dont il y a la Centrale à Tizi Ounbed, Tinit (12 km de Tizi Ounbed), et Amaghouz (8 km de Tizi Ounbed).

Le groupe scolaire Aljil Aljadid accueille près de 53 élèves (18 filles et 35 garçons) réparties sur l’ensemble des trois unités. Les écoliers sont âgés de 7 à 12 ans.

Les problématiques

Certaines des unités de l’école n’ont pas l’accès à l’eau potable et n’ont pas de sanitaires, les mures commencent à être vétustes à cause des infiltrations d’eau lors des saisons de pluies.

De plus les enseignants réclament des moyens pédagogiques (livres, histoires en français) et du matériels informatiques pour mieux accompagner leurs élèves et leur proposer plus d’activités épanouissantes.

En conséquence, les mauvaises conditions de scolarisation des élèves et leur manque de moyens poussent souvent à la déperdition et à l’échec scolaire surtout chez les filles de la région.

 Nos missions

Le projet consiste à remettre l’établissement scolaire Aljil Aljadid dans les meilleurs états sanitaires, matériels et pédagogique possibles. C’est pourquoi nous proposons les actions suivantes (liste non exhaustive) :

  • Faire quelques travaux de rénovation des mures et les rendre plus résistants aux infiltrations d’eau ainsi que de rafraîchir la peinture avec des couleurs plus agréable et décoratifs pour donner envie aux écolier de venir à l’école,
  • Installer des sanitaires (toilettes, lavabos) pour les élèves mais aussi pour le personnel enseignant permettant ainsi une meilleurs hygiène la réduction des risques de maladies mais aussi pour un mieux être des enfants et adultes,
  • Raccorder les unités du groupe scolaire à l’eau potable pour alimenter les installations sanitaires,
  • Achat de matériels pédagogiques (tableau blanc, feutres, affiches, livres, support éducatif et pédagogique) pour faciliter le travail des enseignants dans la transmission du savoir et dans l’éducation,
  • Achat d’équipement informatique : 6 Ordinateurs fixes, 3 ordinateurs portables, 3 imprimantes (avec cartouches d’encre), 3 projecteurs, pour initier les élèves à l’informatique et son utilisation ainsi que pour utiliser un support pédagogique très apprécié par les apprenants.
  • Achat de table pour installer les ordinateurs et imprimantes,
  • Achat d’équipements sportifs : ballons de football, maillots de sport, cages, plots, balles, etc.

L’ensemble des actions doivent être achevées dans l’idéal avant la rentrée scolaire de septembre 2015.

Comment nous aider?

Pour concrétiser ce projet dans les temps impartis, nous avons besoin de votre contribution, voici les manières dont vous pouvez nous aider:

  • don financier (préciser le projet) pour financer l’envoi du matériel informatique, acheter les matières premières pour effectuer les travaux et d’autres fournitures sur place.Le budget prévisionnel nécessaire est de 600 €.
  • don de matériels informatiques, neufs ou d’occasions mais fonctionnant très bien.
  • sponsoring d’entreprises
  • don de matériels sportifs neufs ou en très bon état
  • diffuser notre projet et le flyer à votre entourage, Flyer Aljil Aljadid

 

Contact

Association Coeur Maroc

Latifa EZZAHHAF
[email protected]
+33 6 88 91 15 79

 

Association Agard N’tgidar

Mr. Rachid BENZOUAA
+33 6 16 47 24 72
Email: [email protected]