Découvrez La charte Coeur Maroc
Article 1
Le fonctionnement de l’association Coeur Maroc n’a de sens que dans un cadre respectueux des valeurs qui la constituent: le respect et la dignité de l’autre, la solidarité, la tolérance, la confiance, l’écoute, le partage et le respect des choix et des opinions.
Une action ne sera engagée que dans la mesure où elle représente la décision de la majorité des membres qui la composent et seulement si elle est en adéquation avec les valeurs et les principes cités ci-dessus.
De plus, de part ses actions, Coeur Maroc souhaite rappeler les valeurs fondamentales attribuées aux enfants qui régissent la Convention Internationale des droits de l’enfant ratifié en 1990 par la France et en 1993 pour le Maroc.
Extrait du préambule de la Convention Internationale des droits de l’enfant:
« Reconnaissant que les Nations Unies, dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et dans les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme, ont proclamé et sont convenues que chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés qui y sont énoncés, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation,…
Reconnaissant que l’enfant, pour l’épanouissement harmonieux de sa personnalité, doit grandir dans le milieu familial, dans un climat de bonheur, d’amour et de compréhension… »
Article 2
Le fonctionnement de l’association ne peut être que fondé sur la base du bénévolat. Toutes rémunérations en avantages ou en natures, obtenues en contre partie des actions des membres fondateurs, actifs ou donateurs, est contraire à l’esprit du fonctionnement de Coeur Maroc.
L’association s’engage à rendre des comptes aux donateurs en fournissant une visibilité de nos actions et de nos missions réalisées sur notre site internet, ainsi que sur la situation financière de l’association (à la demande).
Article 3
L’association s’engage à fournir une aide à toutes les personnes en faisant la demande, dans la limite de nos possibilités financières, humaines et matérielles.
Article 4
L’association s’engage à ne pas donner de l’argent directement à ses partenaires au Maroc mais plutôt de leur apporter du matériel.
Les membres actifs
Article 5
Les membres actifs oeuvrant pour Coeur Maroc s’engagent à respecter les articles énoncés ci-dessus, mais aussi toutes les personnes en lien de près ou de loin avec l’association (partenaires, bénévoles, membres du bureau, etc).
Ils s’engagent à agir pour le bien de l’association et sans aucune nuisance pour elle ou pour autrui.
Article 6
Les membres actifs s’engagent a ne pas prendre de décision sans avoir consulté au préalable l’assemblée générale ou le bureau de l’association.
Ils s’engagent aussi à communiquer en informant régulièrement les responsables chargés du projet sur tous les points concernant directement ou indirectement l’association.
Lorsque il y a des problématiques, les membres concernés doivent en faire part aux membres du bureau de l’association dans les plus brefs délais.
Article 7
Toutes personnes sera exclu de l’association Coeur Maroc pour les motifs suivants:
- faute ou manquement à la charte.
- propos désobligeants (insultes, discriminations raciales, atteinte à la vie privé, intimidations, menaces, chantages et autres actions répréhensibles ou irrespectueuses).
- utilisation des dons et des données qui lui sont confiés à des fins commerciales.
Auquel cas, le membre concerné pourra être amené à fournir des explications.
La décision de radiation sera notifiée par une lettre.