Parrainage: Hanane Ghoulala une fillette de Rabat qui a besoin de soin
Présentation d’Hanane Ghoulala
Hanane est une jeune fille de 7 ans atteinte de la maladie du lupus (qui touche également sa maman). Elle habite à Rabat dans une maison de fortune qui est marquée par les moisissures et l’absence de confort.
Qu’est-ce que le Lupus?
C’est une maladie chronique auto-immune, qui survient lorsque le système immunitaire s’attaque aux cellules de l’organisme et les détruit. Il peut toucher de nombreuses parties du corps, dont les articulations, la peau, les reins, le coeur, etc. C’est la raison pour laquelle on parle de lupus disséminé ou « systémique ».
Le lupus peut causer des symptômes aussi différents que des poussées de fièvre inexpliquées, des douleurs et un gonflement des articulations, des troubles de la vision et bien d’autres.
Pour ce qui est d’Hanane, elle a des petits boutons sur le corps (photo ci-dessous), ayant causé des problèmes de concentration dû à la fatigue.
En rendant visite chez Hanane pour prendre des photos de son lieu de vie (photo ci-jointe), nous avons constaté que sa maman avait de grave problème de santé, dû à la maladie du lupus. Elle avait besoin d’une échographie des reins, qu’on a pu réaliser grâce à la générosité de la clinique Agdal et du père de Sami Oucharaa.
Nous tenons a remercier également le professeur Bensouda propriétaire du centre de radiologie fath qui a pu aider la maman.
Grâce à cette échographie, madame Faiza Ghlala va pouvoir se faire opérer. Toute fois une autre analyse doit être réalisée dans les plus brefs délais.
Revenons à Hanane, malgré le traitement prescrit contre ses verrues, ces dernières ne disparaissent pas. D’après sa maman, les verrues ont commencé à saigner, donc arrêt du traitement. Une visite chez un dermatologue sera organisée le plus tôt possible.
Présentation du lieu de vie de la famille
Hanane vit au Douar Aïn Khalouia, avec sa mère et son grand père ainsi que son demi-frère (nous n’avons jamais rencontré ce garçon).
Elle vit dans une petite maison avec un toit en tôle. La maison comporte une seule chambre à coucher où vieux matelas est posé à même le sol, et un petit salon où se regroupe toute la famille (ou ils dorment, mangent etc.).
Quels sont leurs difficultés et leurs besoins?
Hanane a des difficultés scolaires dut à :
- sa maladie (lupus)
- problème de vision (nous avons effectué la visite chez un ophtalmologue, mais nous avons pas pu lui procurer une paire de lunette vu leurs prix de 3000 dirhams soit 300 euros environ)
Hanane aurait besoin :
- d’une aide médicale
- de vêtement (chaussures surtout)
- de repas régulier, sain et équilibré
- d’une paire de lunette à sa vue
Cordonnées de la maman
Numéro de téléphone : +2126 79 76 42 80
Comment aider Hanane?
Jusqu’à présent quelques actions isolées ont pu être faites en faveur d’Hanane mais cela n’est pas suffisant vu l’état de santé de la fillette. Nous remercions tout de même l’antenne de Rabat et en particulier Yasmine (photo ci dessus) qui a pris Hanane sous son aile !
- Parrainage: vous pouvez lui verser une somme d’argent (vous choisissez la fréquence et le montant). Avec ce moyen, vous assurez à Hanane une qualité de vie constante et vous permettez également à la maman de moins s’inquiéter pour sa fille.
- Dons ponctuels: même si le don n’est pas régulier, Hanane pourra tout de même de temps en temps profiter de sa jeunesse comme une petite fille normale ! Si le don est conséquent, alors l’urgence est de lui faire faire des lunettes.
- Dons matériels: vous pouvez envoyer un colis directement à la famille ou bien à l’association Coeur Maroc et nous nous en chargerons.
Pour plus de renseignements sur la situation d’Hanane et sur les différentes démarches possibles, contactez nous.