Partenariat avec l’association Solidarité France Portugal
L’association Coeur Maroc a récemment contracté un partenariat avec l’association Solidarité France Portugal qui siège à Clermont-Ferrand en Auvergne.
L’objectif de cette collaboration est de bénéficier de nos compétences respectives et de valoriser la solidarité entre les associations orientées vers un autre pays dans le souci d’aider toujours plus d’enfants.
Présentation de l’association Solidarité France Portugal
L’association créée en 2005, a pour objectif de lutter contre les feux de forêts dans une commune du Portugal (Ferreiros do Dao). Elle rassemble des dizaines de bénévoles franco-portugais.
En effet, suite aux importants feux de forêt au Portugal, 870 000 hectares sont partis en fumée depuis 2003. La communauté portugaise d’Auvergne a souhaité apporter son soutien en répondant à l’appel d’une localité portugaise fortement touchée (région de Viseu).
A titre d’exemple, en juin 2007, l’association a apporté 2 camions citernes feux de forêt entièrement équipés, un véhicule 4/4 tout terrain et des équipements complets pour 25 pompiers.
A terme, l’association souhaite que cette région du Portugal puisse faire face aux éléments naturels tout en continuant de développer l’économie et l’éducation des enfants.
Récemment, cett association franco portugaise a mis en place un restaurant solidaire qui s’auto finance.
Quels sont nos projets en commun?
Deux projets sont en train de se profiler en faveur des enfants marocains:
- Ramassage scolaire pour les élèves de la région de Zaio: L’association franco portugaise souhaite va tenter de trouver un mini bus de 9 places afin de le céder à l’association des parents d’élèves du collège de Zaio. Le but est de mettre en place un ramassage scolaire pour permettre aux élèves qui habitent très loin de l’établissement de venir chaque jour à l’école.
- Transport d’enfants en situation de handicap: Dans la ville de Khenifra, des parents d’enfants handicapés ont constitué l’association Ana Moujoud (J’existe). Ces enfants sont dispersés dans plusieurs écoles de Khenifra et il est difficile pour les famille d’y accéder. Le projet serait de trouver un mini bus pour qu’un chauffeur s’occupe de les déposer dans leur école respective à l’heure.