Les personnes en situation de handicap au Maroc souffrent d’une double exclusion : celle liée à une altération définitive de l’identité sociale, et celle liée à la pauvreté. La représentation psycho-sociale des personnes handicapées, détermine en grande partie la marginalisation de cette population. Par ailleurs le handicap au Maroc reste mal connu, et nous disposons de peu de données fiables.

Quels sont les chiffres du handicap au Maroc?

Selon la dernière étude en date, remontant à 2004, réalisée par secrétariat d’Etat chargé de la famille avec l’assistance technique du consortium français CREDES/Handicap International, le Maroc compterait 1,5 million de personnes handicapées, tous handicaps confondus, soit 5,12% de la population.
Une évaluation plus faible que celle que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui estime à 7% le nombre de personnes handicapées quelque soit la société.
Au Maroc, 12 % des personnes handicapées sont affiliées à la Caisse nationale de Sécurité sociale, à une assurance ou à une mutuelle. Parmi eux, seuls 11 % déclarent que leur assurance couvre la totalité de leurs frais.

Quelles sont les causes du handicap?

Les premières causes déclarées par les personnes interrogées en ce qui concerne leur situation de handicap sont les maladies acquises (les maladies qui viennent après la naissance) avec 38,4%. Viennent ensuite les accidents (24,4%), avec en tête les accidents de la route, puis les accidents du travail, les complications liées à un traitement médical ou une opération et les violences sociales et familiales.

Qu’en est-il de l’emploi?

12,2 % des personnes handicapées qui ont entre 15 à 60 ans sont sans emploi alors que seulement 32,7% sont considérées comme totalement inaptes au travail pour des raisons médicales, indique l’étude de 2004. Théoriquement, 7% des emplois du secteur public doivent être réservés aux personnes handicapées. Des diplômés chômeurs handicapés manifestent devant la wilaya de Casablanca, dans l’indifférence générale, pour obtenir des postes dans la fonction publique.