Construction d’un centre social à Tamdroust

Construction d’un centre social à Tamdroust

6 mai 2015
3 min read

L’association Cœur Maroc a répondu à l’appel des habitants de Tamdroust (Sud du Maroc) pour les aider dans la construction d’un centre social d’éducation et de formations professionnelles.

Pour répondre aux attentes des habitants et réaliser ce projet,  l‘association Ecole Pour Tous avec qui nous travaillons sur d ‘autres projets comme le Kit Cartable, nous a rejoint:

Pour rappel, école pour tous intervient dans trois principaux domaines:

  • l’aide aux personnes et aux familles en difficultés,
  • le soutien des veuves et orphelins et
  • le soutien des programmes éducatifs et pédagogiques
Partenaire

Quel est le projet?

le but du projet est de construire un centre social d’éducation et de formation aux métiers de l’artisanat marocain à Tamdroust.

Tamdroust est un groupement de villages au sud du Maroc à 15 km de Taroudant. La population s’élève à 1500 habitants.

Voici une vidéo de présentation du projet

Pourquoi un centre social ?

Afin de développer la zone, les habitants de Tamdroust ont décidé de créer une association agrée par le Royaume du Maroc, nommée Mostakbal.

Logo association Mostakbal

L’association Mostakbal nous a sollicité pour récolter des fonds permettant la construction de ce centre pour accueillir les formations qui sont actuellement dispensées chez un bénévole.

L’état Marocain a accepté de fournir le mobilier et les tableaux d’école à condition que le centre soit construit par le village.

Description de la situation des habitants

Les habitants et surtout les femmes sont touchés par l’illettrisme. La majorité des adultes sont des agriculteurs qui  n’ont même pas la possibilité de s’instruire.
Par ailleurs, beaucoup de femmes veuves ou divorcée se retrouve sans ressources et ne peuvent donc pas subvenir aux besoins de leurs enfants. De surcroît, elles ne sont titulaires d’aucune formation preofessionnelles leur permettant d’augmenter leur potentialité de trouver du travail.

Quelles sont les avantages pour la population?

En créant un centre social, les femmes vont pouvoir s’instruire, s’investir dans la vie de la cité et devenir plus autonomes dans la prise en charge de leur famille.
Elle auront également le savoir pour faire valoir leurs droits dans les administrations et faire des demandes d’aides auprès de l’Etat.
De plus, elles pourront apprendre un métier tel que la tapisserie, la poterie, la couture ou encore la cuisine gastronomique).
Enfin, c’est toute la famille qui sera tirée vers le haut car elles encourageront leurs enfants à suivre l’ école et en une génération, les villages pourront évolués.

Comment la construction va se dérouler?

Le projet est déjà en cours,  la construction a bien avancée et le gros oeuvre est terminé. Il ne reste que les finitions intérieures et les peintures.

Images intégrées 3
le centre social

Comment nous aider ?

9 000 € sont nécessaire pour achever le projet. sachant que les associations bienfaitrices ont déjà récolté à peine 4 000, il reste un peu plus de 5 000 € à rassembler.

Nous comptons donc sur vous pour nous aider à atteindre notre objectif!

N’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’un reçu fiscal de la part de l’association Cœur Maroc

FAIRE UN DON

Suivre le projet

A tout moment vous pouvez nous contacter pour suivre le projet: [email protected]